Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

agenda21:axe3:action-3-06:projet:sentiers

Ceci est une ancienne révision du document !


Description des sentiers d'Opio

Opio Chateauneuf

Balade du Siaresq, d'Opio à Chateauneuf

Ce parcours relie les villages provençaux perchés d'Opio et de Chateauneuf (1) par d'anciens chemins ruraux, en traversant une forêt de chênes et des oliveraies centenaires. L'itinéraire offre des points de vue sur le village et la plaine d'Opio, jusqu'aux Alpes italiennes à l'Est et au massif de l'Estérel à l'Ouest. Au sommet de la colline d'Opio (Alt. 300 m), au centre du village, se trouve l'église Saint-Trophime de style roman (12e remaniée au 15e) surmontée d'un clocher carré surélevé à baie unique. Le parvis de l'église offre un beau point de vue sur l'ensemble de la plaine d'Opio et de ses oliveraies.

Lorsque le balisage fait quitter le chemin goudronné du Siaresq (2), le sentier traverse une forêt d'essences méditerranéennes (3). Le chêne vert, aussi appelé yeuse ou chêne faux houx, a un feuillage vert sombre et persistant. C'est l'espèce emblématique des paysages forestiers méditerranéens. Il est ici accompagné de chênes pubescents, de plus grande taille, au feuillage caduc et vert clair. En bordure du sentier se trouvent de nombreux lauriers nobles, cet arbre ou arbuste à feuilles persistantes vert sombre est aussi appelé laurier sauce. Il s'utilise en cuisine pour parfumer les mets. C'est le laurier, qui, tressé en couronne, ornait la tête des vainqueurs dans la Rome antique.

En arrivant au village de Chateauneuf (Alt. 417 m) et avant de prendre le chemin du retour par les oliveraies, une visite du village fera découvrir quelques magnifiques points de vue, au détour des ruelles provençales étroites. Sur le chemin du retour, après le pont qui enjambe le (nom du ruisseau??), vous croiserez la source qui jadis apportait l'eau au village d'Opio (4). A gauche du chemin se trouvent les vestiges d'un puits romain aujourd'hui recouvert par le lierre.

La culture de l'olivier est très présente sur les communes visitées. Depuis les chemins, vous découvrirez des oliveraies aux arbres centenaires cultivés en terrasses. Les murs de retenue en pierres sèches, appelés restanques sont emblématiques des paysages locaux. Ils ont permis au fil des générations d'aplanir et d'épierrer les surfaces à cultiver.

Itinéraire :

Départ sur la parking de la mairie (aire des chênes)

Redescendre la route qui vous a améné au parking.

Prendre la 1ere à gauche (le chemin du Siaresq)

Laisser le chemin des restanques sur votre gauche et poursuivre la montée sur environ 80m.

Quitter la route et prendre le chemin à gauche de la Villa “Greno Mayo” dans le prolongement de la route (passage entre 2 poteaux téléphoniques).

A mi-pente, sur la gauche, un magnifique chêne pluri-centenaire. A noter également, le changement de végétation (chêne vert, genévrier) typiquement méditerranéenne.

Arrivée sur une petite voie goudronnée (le chemin de Bellevue). Vous êtes désormais sur la commune de Chateauneuf. A droite, un point de vu intéressant sur le vieux Chateauneuf.

Poursuivre, puis prendre à droite au niveau de la borne incendie (vous êtes sur le chemin du Moulin).

Prendre à droite, vers Chateauneuf, lorsque la route forme un carrefour en forme de T (Rue de Buissone).

Arrivée sur une petite placette. Il y a un point de vue sur … à votre droite, en contrebas de l'église.

Traverser cette placette (Rue du Baou), vous débouchez sur la rue de la Seleye.

… A refaire …

Vous êtes désormais sur le Chemin de la Cazette. Vous pouvez rebrousser chemin ou revenir sur Opio par un chemin communal non balisé mais parfaitement praticable. Il est accessible à partir de … et descend en ligne droite.

De retour sur le chemin du Siaresq. Remonter vers la Mairie.

Opio-Valbonne-Opio

A faire

Chemin découverte des espèces

Balade du Collet des Espères

Situé sur la commune d'Opio, ce parcours vous propose une boucle à travers la zone forestière reliant les communes d'Opio, Roquefort-les-Pins et Valbonne (1). Au fil du sentier, des paysages typiques de la région méditerranéenne : forêts de chênes, pinède, garrigue… se succèdent au milieu d'anciennes zones de culture. Les cultures ne sont plus visibles, seuls subsistent des oliviers et des murs en pierres sèches, les restanques, qui autrefois limitaient des bandes de terre cultivées.

Après l'arrêt des cultures, la végétation sauvage s'est réinstallée et diversifiée. La structure du sol, la proximité des cours d'eau et la date d'arrêt des cultures étant des facteurs déterminants pour les peuplements végétaux, la végétation peut être considérée comme le témoin des conditions climatiques, géologiques et de l'histoire d'une région.

Le chêne vert (yeuse ou chêne faux houx) au feuillage vert sombre et persistant est une espèce emblématique de la forêt méditerranéenne (3). Les forêts de chênes verts sont considérées comme le stade le plus avancé des paysages méditerranéens. Le long du sentier, les chênes verts sont associés à des pins et d'autres essences à feuilles caduques dont la silhouette se modifie au cours des saisons (2).

La végétation haute de la forêt laisse localement place à une garrigue, formation végétale buissonnante des sols calcaires.

Ce parcours, réalisé au printemps, vous fera découvrir une végétation dense et colorée, avec la floraison des espèces de garrigue : cistes cotonneux, bruyères, thym, lavande, romarin… Cette végétation attire de nombreux insectes dont les abeilles qui viennent récolter nectar et pollen. Les massifs d'iris des garrigues aux fleurs pourpres fleurissent entre mars et mai (4), on les croise sur le chemin du retour, après la traversée du ruisseau.

Itinéraire

Au départ du parking du parc des sports de Roquefort-les-Pins, traverser la route départementale 204 vers le collège César et prendre le chemin balisé parallèle à la D 204 en direction de Valbonne.

Arrivé à la piste du Gros Collet, traverser la D 204 au niveau du pont de pierre en suivant le balisage. Un sentier vous amène sur la piste du Collet des Espères.

Prendre à gauche la direction Valbonne / Biot (1).

Rester sur la piste du Collet des Espères en laissant le parcours balisé à votre droite.

Environ 50 m après le pont de pierre, quitter la piste principale et prendre à gauche le sentier qui monte à travers la forêt, suivre ce sentier jusqu'au bout et tourner à droite.

Après environ 100 m, lorsque vous trouverez un pin au milieu du chemin, prendre la piste qui part à gauche. Il s'agit de la Piste du Curnier. Arrivé au bout de cette piste, tourner à droite sur la piste balisée. Suivre le balisage et descendre pendant environ 400 m.

Après avoir laissé un gros bloc rocheux sur la gauche, quitter la piste balisée pour le sentier qui descend vers la gauche.

Traverser le cours d'eau (2). La remontée fait traverser une zone de garrigue caractérisée par la présence de cistes cotonneux, d'iris des garrigues (4), de thym, et de nombreuses autres essences méditerranéennes.

Arrivé à une intersection en T, descendre vers la droite dans la forêt de chênes, puis à l'intersection suivante, reprendre le sentier balisé sur la gauche.

Récupérer sur la gauche la grande piste balisée du Collet des Espères puis prendre la direction Roquefort-les-Pins sur la droite, en direction du parking.

Suivre le balisage jusqu'au collège César.

agenda21/axe3/action-3-06/projet/sentiers.1369919129.txt.gz · Dernière modification: 06/07/2014, 14:39 (modification externe)